La forme finale d’une structure textile dépend directement des forces internes dans la membrane tendue. Le processus appelé recherche de forme, propre à l’architecture textile, permet d’établir la relation optimale entre formes et forces. Il prend en compte les facteurs de stress et de déformation des forces et charges externes tels que le vent ou le poids de la neige pour le meilleur équilibre possible de la structure.
Pour la recherche de forme, nous utilisons le logiciel EASY, composé de plusieurs modules :
EasyForm – Processus de recherche de forme permettant d’évaluer la géométrie des membranes tendues en considérant les charges de précontrainte.
EasyStat – À cette étape, les propriétés de la membrane sont intégrées à l’analyse ainsi que tous les paramètres à considérer (poids de la neige, vent, verglas) afin d’étudier tensions et déformations de la membrane sous différents cas de chargement. Le but est de vérifier la stabilité de la membrane tendue.
EasyCut – Ce module utilise le modèle tridimensionnel de la membrane tendue générée à l’étape précédente pour réaliser des plans de coupe du textile technique. Ces plans sont réalisés très précisément afin de reproduire exactement la géométrie de membrane étudiée pour atteindre une forme équilibrée.