Our team of passionate professionals combine their talents and complementary expertise to carry out your most daring projects.

We are...

Sollertia is a consulting company specialising in the implementation of high-performance technical textiles aimed at creativity and innovation in the field of lightweight stretch membrane structures for sustainable technical and architectural applications. Our multidisciplinary team members assist our clients in achieving their vision by providing personalized services throughout the projects.

Our expertise extends from the design to the implementation of tailor-made solutions, including plans and specifications, prototyping and testing, project management, installation, uninstallation, as well as all maintenance and repair operations.

We can take charge of a project from its conception to its completion or work in co-creation and offer our technical and creative support to professional teams of architects, designers or engineers and provide them with the information and recommendations necessary for technical and financial planning, decision-making and the effective implementation of all types of textile architecture projects.

In the fall of 2017, we opened our state-of-the-art canvas manufacturing facility, allowing us to develop innovative solutions and ensure consistent quality control on production. We also specialize in the installation and maintenance of temporary or permanent textile structures and have an experienced team of more than 25 technicians trained to work at heights. We are continually developing new, more efficient and environmentally friendly maintenance methods to meet the needs of our customers.

We are known for our ability to meet the unique creative challenges of highly complex projects and to meet our commitments.

The constant desire to meet new challenges guides us to meet your objectives and exceed your expectations.

Where we come from

An entrepreneur with an innovative spirit, Claude Lebel created Sollertia in 2000. The arrival of Nathalie Lortie in 2003 gave a real boost to the company’s activities in the textile architecture industry. Coming from very different fields and possessing complementary personalities, they combine their passion and skills to carry out bold projects that exceed their clients’ expectations.

Convinced of the wide range of possibilities offered by technical textiles in sustainable architectural and technical applications, they work to make materials and processing techniques known to as many people as possible and to push the limits of innovation in the field. Many of their achievements are recognized in the field of textile architecture in Canada and abroad, as evidenced by the many awards of excellence they have received.

The many diverse talents who have since joined them carry out exceptional projects that systematically aim to satisfy both customers and users. Together, they make Sollertia a committed and dynamic company.

Claude Le Bel has been working in the field of lightweight tensioned structures for more than 35 years. He was the first technician hired by Cirque du Soleil in 1984, and served as technical and logistics director and chief assembler until 1992. Promoted to specialist in textile structures for the development of international markets, he is also a trainer for the “Tents” teams. With this expertise, he created Sollertia in 2000 and has since developed a unique know-how. Master in major project management, his limitless ingenuity and his complete mastery of textile structure techniques allow him to find innovative solutions to the most complex projects. Concerned about the well-being of the team members, he ensures synergy between talents so that Sollertia is on the front lines to successfully meet the greatest challenges.

From 1997 to 2011, Claude was the main...

From 1997 to 2011, Claude was the main trainer and advisor to the Commission scolaire de Montréal for the training of tent assemblers and for Régie du Bâtiment du Québec inspectors for temporary installation. A keen teacher and knowledge transfer enthusiast, he developed in 2003, in conjunction with Cirque du Soleil and the Commission scolaire de Montréal, an innovative and unique educational tool dedicated to learning from the forces involved in setting up nomadic textile structures. The recognition of the design quality of this tool was acknowledged by the Institut de Design de Montréal in 2004. Claude is committed to sharing his knowledge of textile structures in order to develop this field in Quebec and Canada.
A member of IFAI (Industrial Fabrics Association International) and IFAI Canada, the largest textile association in the world for several years, he served as a director and Chairman of the Board of Directors for two years. He was also a member of the board of directors of En Piste, a national grouping of circus arts, from 2003 to 2005.

Nathalie Lortie holds a Bachelor of Architecture degree from the Université de Montréal (1993) and has worked for various architectural firms in Montreal and in Europe, specialising in the design and implementation of highly diversified projects characterised by their creativity and the desire to create meaningful places. Her rich professional experience allows her to approach projects from a unique perspective. Lead Designer and project manager at Sollertia for more than 15 years, she masters all aspects of the implementation of textile structures, from ideation to visual and technical design, and from design to complete realisation. Involved in all phases of implementation, she is responsible for customer relations, project design and quality control, and ensures the complete achievement of set objectives. Her great sensitivity, together with her creativity and aspiration for innovation have enabled her to design textile projects and structures with a unique and remarkable aesthetic signature.

Her achievements and projects,...

Her achievements and projects, which reflect the identity, brand image and vision of their customers, are regularly awarded. Her real ability to listen, great empathy and acute analytical sense allow her to quickly understand the needs and aspirations of clients to better guide them towards the best solutions to be developed.

Nathalie encourages and stimulates her teams to systematically strive for excellency in order to offer quality textile structures that exceed customer expectations. She approaches each and every project with the same passion to create sensitive and sustainable architectural experiences that are perfectly integrated into their environment for exceptional living environments characterized by their positive dynamics.

We produce lightweight, resistant, durable and environmentally friendly textile structures, with the constant concern for the well-being of users.

Sustainable development

Our multidisciplinary team combines creativity and technical expertise to create sensitive, stimulating and beauty-generating places that convey our client’s vision. We produce resistant and durable textile structures that promote the well-being of users and improve environmental performance. We work in co-creativity with our clients and professional teams to make projects a success in both design and planning.

Through its lightness, low material density and performance, textile architecture contributes to a sustainable construction approach:

  • Tensioned architectural membrane structures represent a type of lightweight construction that allows large areas to be covered without requiring as much material as traditional construction methods (material savings and reduced transportation needs).
  • Textile structures are prefabricated in our workshop, which reduces construction waste and reduces carbon footprint while improving quality.
  • Architectural membranes offer different levels of translucency and light permeability to maximize natural lighting inside buildings and reduce the use of electric lighting.
  • Acoustic membranes make it possible to create places of comfort, while offering great creative freedom in terms of architectural forms.
  • Light-coloured architectural membranes reflect solar radiation and reduce heat gain inside buildings. Used as façade cladding, these membranes reduce the need for air conditioning and therefore the operating costs of a building.
  • Flexible photovoltaic cells can be applied to architectural membranes to produce energy.
  • PVC and ETFE membranes are recyclable.
  • ETFE film offers almost the same transparency as glass but is much lighter. This reduces the size and number of structural support elements. An ETFE structure represents 1% of the weight of a similar glass structure.
  • Textile structures can be relocated and reused if they are designed for this purpose.
  • Flexible composite materials are high-performance and resistant and have an increased longevity.
  • Solid or micro-perforated membranes (mesh) can create shade areas while limiting or preventing the passage of UV rays, as required.

Sollertia was part of the first cohort of the Parcours Développement durable Montréal . This program offers a one-year coaching program to find innovative solutions and implement sustainable and inspiring business models, thus bringing value to the entire company.

In December 2018, Sollertia received its first ÉCORESPONSABLE certification.

Passionnés, nous unissons nos talents et expertises complémentaires pour réaliser vos projets les plus audacieux.

Qui sommes-nous?

Sollertia est une entreprise d’experts-conseils spécialisés dans la mise en œuvre de textiles techniques performants visant la créativité et l’innovation dans le domaine des structures légères de membranes tendues pour des applications techniques et architecturales durables. Les membres de notre équipe multidisciplinaire assistent nos clients dans la réalisation de leur vision en fournissant des services personnalisés tout au long des projets.

Notre champ d’expertise s’étend de la conception à la mise en œuvre de solutions sur mesure, en passant par les plans et devis, le prototypage et les tests, la gestion de projets, l’installation, la désinstallation, ainsi que toutes les opérations de maintenance et de réparation.

Nous pouvons prendre en charge un projet de sa conception à sa réalisation ou encore travailler en cocréation et offrir notre support technique et créatif à des équipes professionnelles d’architectes, designers ou ingénieurs et leur fournir les informations et recommandations nécessaires pour la planification technique et financière, la prise de décisions et la mise en œuvre efficace de tout type de projets en architecture textile.

À l’automne 2017, nous avons inauguré notre atelier de fabrication de toiles à la fine pointe, nous permettant de développer des solutions innovantes et d’assurer un contrôle de la qualité assidu sur la production. Nous sommes aussi spécialisés dans l’installation et l’entretien des structures textiles temporaires ou permanentes et possédons une équipe expérimentée de plus de 25 techniciens entraînés pour le travail en hauteur. Nous développons continuellement de nouvelles méthodes d’entretien plus efficaces et écologiques afin de répondre aux besoins de notre clientèle.

Nous sommes reconnus pour notre capacité à relever les défis créatifs uniques pour la réalisation de projets d’une grande complexité, et à respecter nos engagements.

Née du désir de relever de nouveaux défis, Sollertia réalise des projets qui répondent à vos objectifs et dépassent vos attentes.

Histoire

Claude Le Bel , entrepreneur à l’esprit novateur, crée Sollertia en 2000. L’arrivée de Nathalie Lortie en 2003 donne le véritable coup d’envoi aux activités liées à l’architecture textile au sein de l’entreprise. Provenant de domaines très différents et possédant des personnalités complémentaires, ils unissent leur passion et leurs compétences pour réaliser des projets audacieux qui dépassent les attentes de leurs clients.

Convaincus de l’étendue des possibilités qu’offrent les textiles techniques en applications architecturales et techniques durables, ils travaillent à faire connaître matériaux et techniques de mise en œuvre au plus grand nombre et à repousser les limites de l’innovation dans le domaine. Plusieurs de leurs réalisations sont reconnues dans le domaine de l’architecture textile au Canada et à l’international, comme en témoignent les nombreux prix d’excellence reçus.

Les nombreux talents diversifiés qui les ont rejoints depuis unissent leurs forces pour réaliser des projets exceptionnels qui visent systématiquement la satisfaction des clients autant que des usagers. Ensemble, ils font de Sollertia une compagnie engagée et dynamique.

Claude Le Bel œuvre dans le domaine des structures légères tendues depuis plus de 35 ans. Premier technicien embauché au Cirque du Soleil en 1984, il agit à titre de directeur technique et logistique et chef monteur jusqu’en 1992. Promu spécialiste en structures textiles pour le développement des marchés à l’international, il est également formateur pour les équipes Chapiteau. Fort de cette expertise, il crée Sollertia en 2000 et y développe depuis un savoir-faire unique. Maître en gestion de projets majeurs, son ingéniosité sans limites et sa maîtrise complète des techniques de structure textile lui permettent de trouver des solutions innovatrices aux projets les plus complexes. Soucieux du bien-être des membres de l’équipe, il veille à la synergie entre les talents afin que Sollertia soit aux premières lignes pour relever avec brio les défis les plus grands.

De 1997 à 2011, Claude est le principal...

De 1997 à 2011, Claude est le principal formateur et conseiller à la Commission scolaire de Montréal pour la formation de monteurs de chapiteaux et pour les inspecteurs de la Régie du Bâtiment du Québec en matière d’installation temporaire. Féru d’enseignement et de transfert des connaissances, il développe en 2003, conjointement avec le Cirque du Soleil et la Commission scolaire de Montréal, un outil pédagogique, innovateur et unique, dédié à l’apprentissage des forces impliquées lors du montage de structures textiles nomadiques. La reconnaissance de la qualité du design de cet outil sera soulignée par l’Institut de Design Montréal en 2004. Il a à cœur de partager ses connaissances des structures textiles dans le but de faire évoluer ce domaine au Québec et au Canada.

Membre de l’IFAI (Industrial Fabrics Association International) et de l’IFAI Canada, la plus importante association textile dans le monde pendant plusieurs années, il y siège à titre d’administrateur et président du conseil d’administration pendant 2 ans. Il est également Membre du conseil d’administration d’En Piste, regroupement national des arts du cirque, de 2003 à 2005.

Détentrice d’un baccalauréat en architecture à l’Université de Montréal en 1993, Nathalie Lortie travaille dans différents bureaux d’architecture à Montréal et en Europe où elle collabore à la conception et à la réalisation de projets très diversifiés caractérisés par leur créativité et la volonté de créer des lieux signifiants. Sa riche expérience professionnelle lui permet d’aborder les projets avec une perspective unique. Conceptrice principale et chargée de projet chez Sollertia depuis plus de 15 ans, elle maîtrise tous les aspects de la mise en œuvre de structures textiles, de l’idéation à la conception visuelle et technique, et de l’étude à la réalisation complète. Impliquée dans toutes les phases de réalisation, elle est responsable de la relation client, de la conception des projets et du contrôle de qualité, et elle s’assure de l’atteinte des objectifs fixés. Sa grande sensibilité liée à sa créativité et son aspiration à l’innovation lui ont permis de concevoir des lieux et des structures textiles à la signature esthétique unique et remarquable.

Ses réalisations, qui savent refléter...

Ses réalisations, qui savent refléter l’identité, l’image de marque et la vision des clients, sont régulièrement primées. Sa réelle capacité d’écoute, sa grande empathie et son sens analytique aigu lui permettent de comprendre rapidement les besoins et aspirations des clients pour mieux les guider vers les meilleures solutions à développer.

Nathalie encourage et stimule ses équipes à viser systématiquement l’excellence pour offrir des structures textiles de qualité qui surpassent les attentes des clients. Elle aborde chaque projet avec la même passion afin de créer des expériences architecturales sensibles et durables parfaitement intégrées à leur environnement qui sont autant de milieux de vie exceptionnels caractérisés par leur dynamique positive.

Nous créons des structures légères durables et respectueuses de l’environnement, pour la réalisation de lieux inspirants favorisant le bien-être des utilisateurs.

Développement durable

Notre équipe multidisciplinaire allie créativité et expertise technique pour créer des lieux sensibles, stimulants et générateurs de beauté qui véhiculent la vision du client. Nous réalisons des structures textiles résistantes et durables favorisant le bien-être des utilisateurs et améliorant les performances environnementales. Nous travaillons en co-créativité avec nos clients et équipes professionnelles afin de faire des projets une réussite tant au niveau de la conception que la planification.

Par sa légèreté, sa faible densité matérielle et ses performances, l’architecture textile contribue à une démarche de construction durable.

  • Les structures de membrane architecturale tendue représentent un type de construction légère qui permet de couvrir de grandes surfaces sans nécessiter autant de matériaux que les modes de construction traditionnels (économies de matériaux et besoins en transport).
  • Les structures textiles sont préfabriquées en atelier, ce qui diminue les déchets de construction et réduit l’empreinte de carbone tout en améliorant la qualité.
  • Les membranes architecturales offrent différents taux de translucidité et de perméabilité à la lumière afin de maximiser l’éclairage naturel à l’intérieur des bâtiments et de réduire ainsi l’utilisation d’éclairage électrique.
  • Les membranes acoustiques permettent de créer des lieux de confort, tout en offrant une grande liberté de création en termes de formes architecturales.
  • Les membranes architecturales de couleur pâle reflètent les rayons solaires et réduisent le gain de chaleur à l’intérieur des bâtiments. Utilisées comme revêtement de façade, ces membranes permettent de réduire les besoins en climatisation et donc les coûts d’opération d’un immeuble.
  • Des cellules photovoltaïques flexibles peuvent être appliquées sur les membranes architecturales afin de produire de l’énergie.
  • Les membranes de PVC et de ETFE sont recyclables.
  • Le film ETFE offre une transparence quasiment identique à celle du verre tout en étant beaucoup plus léger. Cela permet de réduire le dimensionnement et le nombre d’éléments structuraux de support. Une structure avec ETFE représente 1 % du poids d’une structure avec verre.
  • Les structures textiles peuvent être relocalisées et réutilisées, si elles sont conçues en ce sens.
  • Les matériaux composites souples sont performants et résistants et disposent d’une longévité accrue.
  • Les membranes pleines ou microperforées (mesh) permettent de créer des zones d’ombrage tout en limitant ou empêchant le passage des rayons UV, selon les besoins.

Sollertia a fait partie de la première cohorte du Parcours Développement durable Montréal. Ce programme offre un accompagnement d’un an afin de trouver des solutions innovantes et d’implanter des modèles d’affaires durables et inspirants, apportant ainsi de la valeur à l’ensemble de la société. En décembre 2018, Sollertia a reçu sa première certification ÉCORESPONSABLEMC.