Passionnés, nous unissons nos talents et expertises complémentaires pour réaliser vos projets les plus audacieux.

Qui sommes-nous?

Sollertia est une entreprise d’experts-conseils spécialisés dans la mise en œuvre de textiles techniques performants visant la créativité et l’innovation dans le domaine des structures légères de membranes tendues pour des applications techniques et architecturales durables. Les membres de notre équipe multidisciplinaire assistent nos clients dans la réalisation de leur vision en fournissant des services personnalisés tout au long des projets.

Notre champ d’expertise s’étend de la conception à la mise en œuvre de solutions sur mesure, en passant par les plans et devis, le prototypage et les tests, la gestion de projets, l’installation, la désinstallation, ainsi que toutes les opérations de maintenance et de réparation.

Nous pouvons prendre en charge un projet de sa conception à sa réalisation ou encore travailler en cocréation et offrir notre support technique et créatif à des équipes professionnelles d’architectes, designers ou ingénieurs et leur fournir les informations et recommandations nécessaires pour la planification technique et financière, la prise de décisions et la mise en œuvre efficace de tout type de projets en architecture textile.

À l’automne 2017, nous avons inauguré notre atelier de fabrication de toiles à la fine pointe, nous permettant de développer des solutions innovantes et d’assurer un contrôle de la qualité assidu sur la production. Nous sommes aussi spécialisés dans l’installation et l’entretien des structures textiles temporaires ou permanentes et possédons une équipe expérimentée de plus de 25 techniciens entraînés pour le travail en hauteur. Nous développons continuellement de nouvelles méthodes d’entretien plus efficaces et écologiques afin de répondre aux besoins de notre clientèle.

Nous sommes reconnus pour notre capacité à relever les défis créatifs uniques pour la réalisation de projets d’une grande complexité, et à respecter nos engagements.

Née du désir de relever de nouveaux défis, Sollertia réalise des projets qui répondent à vos objectifs et dépassent vos attentes.

Histoire

Claude Le Bel , entrepreneur à l’esprit novateur, crée Sollertia en 2000. L’arrivée de Nathalie Lortie en 2003 donne le véritable coup d’envoi aux activités liées à l’architecture textile au sein de l’entreprise. Provenant de domaines très différents et possédant des personnalités complémentaires, ils unissent leur passion et leurs compétences pour réaliser des projets audacieux qui dépassent les attentes de leurs clients.

Convaincus de l’étendue des possibilités qu’offrent les textiles techniques en applications architecturales et techniques durables, ils travaillent à faire connaître matériaux et techniques de mise en œuvre au plus grand nombre et à repousser les limites de l’innovation dans le domaine. Plusieurs de leurs réalisations sont reconnues dans le domaine de l’architecture textile au Canada et à l’international, comme en témoignent les nombreux prix d’excellence reçus.

Les nombreux talents diversifiés qui les ont rejoints depuis unissent leurs forces pour réaliser des projets exceptionnels qui visent systématiquement la satisfaction des clients autant que des usagers. Ensemble, ils font de Sollertia une compagnie engagée et dynamique.

Claude Le Bel œuvre dans le domaine des structures légères tendues depuis plus de 35 ans. Premier technicien embauché au Cirque du Soleil en 1984, il agit à titre de directeur technique et logistique et chef monteur jusqu’en 1992. Promu spécialiste en structures textiles pour le développement des marchés à l’international, il est également formateur pour les équipes Chapiteau. Fort de cette expertise, il crée Sollertia en 2000 et y développe depuis un savoir-faire unique. Maître en gestion de projets majeurs, son ingéniosité sans limites et sa maîtrise complète des techniques de structure textile lui permettent de trouver des solutions innovatrices aux projets les plus complexes. Soucieux du bien-être des membres de l’équipe, il veille à la synergie entre les talents afin que Sollertia soit aux premières lignes pour relever avec brio les défis les plus grands.

De 1997 à 2011, Claude est le principal...

De 1997 à 2011, Claude est le principal formateur et conseiller à la Commission scolaire de Montréal pour la formation de monteurs de chapiteaux et pour les inspecteurs de la Régie du Bâtiment du Québec en matière d’installation temporaire. Féru d’enseignement et de transfert des connaissances, il développe en 2003, conjointement avec le Cirque du Soleil et la Commission scolaire de Montréal, un outil pédagogique, innovateur et unique, dédié à l’apprentissage des forces impliquées lors du montage de structures textiles nomadiques. La reconnaissance de la qualité du design de cet outil sera soulignée par l’Institut de Design Montréal en 2004. Il a à cœur de partager ses connaissances des structures textiles dans le but de faire évoluer ce domaine au Québec et au Canada.

Membre de l’IFAI (Industrial Fabrics Association International) et de l’IFAI Canada, la plus importante association textile dans le monde pendant plusieurs années, il y siège à titre d’administrateur et président du conseil d’administration pendant 2 ans. Il est également Membre du conseil d’administration d’En Piste, regroupement national des arts du cirque, de 2003 à 2005.

Détentrice d’un baccalauréat en architecture à l’Université de Montréal en 1993, Nathalie Lortie travaille dans différents bureaux d’architecture à Montréal et en Europe où elle collabore à la conception et à la réalisation de projets très diversifiés caractérisés par leur créativité et la volonté de créer des lieux signifiants. Sa riche expérience professionnelle lui permet d’aborder les projets avec une perspective unique. Conceptrice principale et chargée de projet chez Sollertia depuis plus de 15 ans, elle maîtrise tous les aspects de la mise en œuvre de structures textiles, de l’idéation à la conception visuelle et technique, et de l’étude à la réalisation complète. Impliquée dans toutes les phases de réalisation, elle est responsable de la relation client, de la conception des projets et du contrôle de qualité, et elle s’assure de l’atteinte des objectifs fixés. Sa grande sensibilité liée à sa créativité et son aspiration à l’innovation lui ont permis de concevoir des lieux et des structures textiles à la signature esthétique unique et remarquable.

Ses réalisations, qui savent refléter...

Ses réalisations, qui savent refléter l’identité, l’image de marque et la vision des clients, sont régulièrement primées. Sa réelle capacité d’écoute, sa grande empathie et son sens analytique aigu lui permettent de comprendre rapidement les besoins et aspirations des clients pour mieux les guider vers les meilleures solutions à développer.

Nathalie encourage et stimule ses équipes à viser systématiquement l’excellence pour offrir des structures textiles de qualité qui surpassent les attentes des clients. Elle aborde chaque projet avec la même passion afin de créer des expériences architecturales sensibles et durables parfaitement intégrées à leur environnement qui sont autant de milieux de vie exceptionnels caractérisés par leur dynamique positive.

Nous créons des structures légères durables et respectueuses de l’environnement, pour la réalisation de lieux inspirants favorisant le bien-être des utilisateurs.

Développement durable

Notre équipe multidisciplinaire allie créativité et expertise technique pour créer des lieux sensibles, stimulants et générateurs de beauté qui véhiculent la vision du client. Nous réalisons des structures textiles résistantes et durables favorisant le bien-être des utilisateurs et améliorant les performances environnementales. Nous travaillons en co-créativité avec nos clients et équipes professionnelles afin de faire des projets une réussite tant au niveau de la conception que la planification.

Par sa légèreté, sa faible densité matérielle et ses performances, l’architecture textile contribue à une démarche de construction durable.

  • Les structures de membrane architecturale tendue représentent un type de construction légère qui permet de couvrir de grandes surfaces sans nécessiter autant de matériaux que les modes de construction traditionnels (économies de matériaux et besoins en transport).
  • Les structures textiles sont préfabriquées en atelier, ce qui diminue les déchets de construction et réduit l’empreinte de carbone tout en améliorant la qualité.
  • Les membranes architecturales offrent différents taux de translucidité et de perméabilité à la lumière afin de maximiser l’éclairage naturel à l’intérieur des bâtiments et de réduire ainsi l’utilisation d’éclairage électrique.
  • Les membranes acoustiques permettent de créer des lieux de confort, tout en offrant une grande liberté de création en termes de formes architecturales.
  • Les membranes architecturales de couleur pâle reflètent les rayons solaires et réduisent le gain de chaleur à l’intérieur des bâtiments. Utilisées comme revêtement de façade, ces membranes permettent de réduire les besoins en climatisation et donc les coûts d’opération d’un immeuble.
  • Des cellules photovoltaïques flexibles peuvent être appliquées sur les membranes architecturales afin de produire de l’énergie.
  • Les membranes de PVC et de ETFE sont recyclables.
  • Le film ETFE offre une transparence quasiment identique à celle du verre tout en étant beaucoup plus léger. Cela permet de réduire le dimensionnement et le nombre d’éléments structuraux de support. Une structure avec ETFE représente 1 % du poids d’une structure avec verre.
  • Les structures textiles peuvent être relocalisées et réutilisées, si elles sont conçues en ce sens.
  • Les matériaux composites souples sont performants et résistants et disposent d’une longévité accrue.
  • Les membranes pleines ou microperforées (mesh) permettent de créer des zones d’ombrage tout en limitant ou empêchant le passage des rayons UV, selon les besoins.

Sollertia a fait partie de la première cohorte du Parcours Développement durable Montréal. Ce programme offre un accompagnement d’un an afin de trouver des solutions innovantes et d’implanter des modèles d’affaires durables et inspirants, apportant ainsi de la valeur à l’ensemble de la société. En décembre 2018, Sollertia a reçu sa première certification ÉCORESPONSABLEMC.