Membranes

Les membranes architecturales durables permettent la réalisation de bâtiment remarquables et uniques. Leurs légèreté, flexibilité et résistance accrues offrent une grande liberté de forme et la possibilité de réaliser des couvertures de grande portée libre, tout en minimisant la quantité et le poids des éléments structuraux. Elles possèdent une capacité supérieure à transmettre la lumière pour une diffusion uniforme de la lumière du jour, créant ainsi des lieux empreints d’un éclairage naturel et chaleureux. Éclairées de façon judicieuse, les membranes font office de source lumineuse la nuit. Utilisées en façade, elles réduisent les gains solaires et donc les coûts de climatisation.

Les membranes les plus souvent utilisés en architecture textile sont de cinq types :

·         Les trames de fibre de polyester enduite de PVC (polychlorure de vinyle)

·         Les trames de fibre de verre enduite de PTFE (polytétrafluoroéthylène)

·         Le film d’ETFE (éthylène tétrafluoroéthylène)

·         Les trames de fibre de verre enduite de silicone

·         Trame de PTFE expansé enduite de PTFE (Tenara)

PVC-Polyester

Matériau composite souple constitué d’une trame de polyester et d’un enduit de PVC, il est le plus fréquemment utilisé en architecture textile, car il représente une solution économique tout en offrant d’excellentes performances.

Sa grande résistance garantit généralement une durée de vie de plus de 20 ans. Les textiles techniques de PVC /Polyester ne cessent d’être améliorés et certains produits de haute performance adaptés aux climats sévères offrent une longévité accrue de plus de 30 ans.

Leur grande souplesse permet de générer une infinité de formes géométriques. Ce matériau représente un choix judicieux pour l’expression d’une identité architecturale forte aux surfaces planes épurées ou aux formes organiques fluides les plus complexes. De plus, il est produit dans une grande variété de couleurs et sa surface est imprimable.

La flexibilité de ces membranes, liée à leur résistance éprouvée font de ce matériau un choix idéal pour des structures permanentes, démontables ou rétractables.

Disponible en différents niveaux de translucidité (d’opaque à 20%), ce matériau composite se présente en formes pleines ou sous forme de grilles souples aux porosités variées convenant à des projets d’ombrage et de façade textile, ainsi qu’aux applications industrielles.

Les enduits disponibles augmentent sa performance :

  • Additifs pour la résistance au feu
  • Stabilisateur pour la protection contre les UV
  • Anti-moisissure
  • Couches de finitions facilitant l’entretien
  • PVDF pour une durabilité accrue

Les membranes de PVC de la compagnie Serge Ferrari sont recyclables grâce à leur procédé Texyloop.

PTFE- Fibre de verre

Cette membrane textile technique composée d’une trame de fibre de verre enduite de PTFE (enduit de Teflon développé par DuPont) possède une durabilité accrue adaptée à la fabrication de toitures textiles tendues de grande envergure.

Ininflammable, sa durée de vie est de plus de 30 ans et elle n’est pas affectée par les rayons UV. Le polymère chimiquement inerte qui la compose résiste aux impacts néfastes causés par les polluants environnementaux, moisissures et micro-organismes. La couche de Teflon permet un entretien facile puisque les matières salissantes n’adhèrent pas à sa surface et glissent avec les eaux de pluie.

Elle est disponible en version pleine ou sous forme de grilles souples pour les façades textiles, et sa translucidité varie de 4 à 22% en fonction de son épaisseur.

Le PTFE est utilisé pour la fabrication des structures permanentes seulement puisque cette membrane n’est pas assez flexible pour les installations démontables et convertibles. De couleur beige lors de son installation, elle devient blanche de façon permanente à son exposition au soleil.

ePTFE/PTFE  

Trame de fibre de PTFE expansé enduit de PTFE, cette membrane est très versatile avec une translucidité comprise entre 20 et 40%. D’une grande souplesse, elle n’est pas susceptible au pliage et dispose d’une longue durée de vie.

Ses propriétés uniques sont adaptées aux structures démontables et rétractables. Elle offre une grande résistance aux déchirures, à l’eau et aux rayons UV. Chimiquement inerte, elle résiste aux taches et est facile d’entretien.

ETFE

Copolymère d’éthylène et de tétrafluoroéthylène, le film d’ETFE est un matériau durable et transparent pour les systèmes de façades et de toitures. Extrêmement léger, il permet de réduire le dimensionnement des structures et de couvrir de grandes portées. Il transmet 95% de luminosité et son poids n’est que de 1% de celui du verre.

Utilisé en couche simple de membrane tendue, il permet la création de structures textiles légères et transparentes. En toiture ou en façade, on l’utilise un système de coussins ceinturés de profilés métalliques pressurisés de façon continue et composés de deux à cinq couches selon l’isolation ciblée. En plus d’une longévité de plus de 35 ans, il est résistant aux UV et son faible coefficient de frottement facilite l’écoulement de la saleté et de la pollution environnementale avec les eaux de pluie. Recyclable, il peut être teinté de différentes couleurs ou imprimé de motifs opaques afin de contrôler le niveau de transmissions lumineuses souhaité à l’intérieur du bâtiment.

Fibre de verre/silicone

La trame de fibre de verre enduite de silicone transparent offre une solution durable à haute translucidité aux propriétés mécaniques similaires à celles de la fibre de verre/PTFE, avec plus de flexibilité. Sa durée de vie peut s’étendre à 25 ans, le verre et le silicone n’étant pas affectés par les UV.

Alors que cette membrane coupe la lumière UV-B à ondes courtes nocive pour les personnes et les animaux, elle permet la transmission de la lumière UV-A essentielle à la photosynthèse. Son excellente résistance au feu en fait un produit idéal pour les applications intérieures.