Architecture textile

La mise en œuvre de textiles techniques performants permet de réaliser des structures architecturales légères et durables. Les structures textiles sont composées de surfaces de matériaux souples tendus conçues de manière à supporter les charges auxquelles elles sont exposées (vent, neige, pluie, etc.).

Leur souplesse et leur grande résistance permettent la couverture de surfaces de grande envergure avec moins de matériaux qu’en construction traditionnelle et des options géométriques très variées offrant une liberté sans limites en termes d’expression architecturale.

Il existe une grande variété de qualités de matériaux souples performants. Certains permettent de réaliser des jeux de lumières et de contrastes pour créer des espaces riches, fluides et lumineux. Un textile technique translucide est idéal pour un éclairage aussi naturel que généreux.

Les structures textiles s’intègrent harmonieusement à différents types d’environnement et peuvent être utilisées pour véhiculer une signature visuelle unique et forte.

Avec comme fonction première et commune l’optimisation de la qualité des lieux, les différents types de membranes possèdent chacun des atouts différents. Les membranes tendues sont utilisées comme revêtement de façade, toiture de protection, parois et plafonds acoustiques, lumineux et sculpturaux. Elles peuvent être de nature permanente ou temporaire, mobile ou rétractable.

Leur étanchéité protège des intempéries, leur résistance accrue met à l’abri des vents, du poids de la neige et des impacts, et leurs différents degrés de translucidité et de perméabilité facilitent le contrôle du passage des rayons solaires. Enfin, leurs propriétés acoustiques assurent un confort sonore optimisé.

Les applications de l’architecture textile sont multiples : espaces de spectacle, couvertures de scène, de gradin et d’amphithéâtre, halls d’exposition, chapiteaux de cirque, installations sportives, bâtiments commerciaux et industriels, abris solaires pour cours d’école, parcs et aires de jeu, allées et passages couverts, couvertures de terrasse, éléments sculpturaux, cloisons verticales, façades textile et plafonds tendus.