Composante architecturale encore très peu exploitée dans le domaine de l’architecture au Québec, la façade textile gagnerait à être mieux connue puisqu’elle possède de nombreuses qualités remarquables, dont celle de contribuer à une démarche de construction durable. Cela fait plusieurs années que ces façades en membrane architecturale font leurs preuves à l’international, et nous souhaitons mettre de l’avant les nombreux avantages associés à ce système constructif novateur. Non seulement les façades tendues – y compris les façades bioclimatiques textiles – sont-elles légères et rapides à installer, mais elles contribuent également à l’efficacité énergétique du bâtiment, favorisant par le fait même le confort et le bien-être de ses usagers. Pour couronner le tout, les façades textiles sont d’une incroyable versatilité, offrant des possibilités esthétiques inexplorées et une liberté de création proprement grisante, permettant la mise en œuvre de toute une gamme de propositions architecturales, de la plus sobre à la plus audacieuse.
Le recours aux façades bioclimatiques est en plein essor au Canada, et nous travaillons actuellement au développement de projets d’envergure, ici au Québec et dans l’ouest du pays. Au cours des dernières années, Sollertia a eu l’occasion de développer son expertise en matière d’étude, de fabrication et d’installation de façades textiles, grâce notamment aux projets de pare-intempéries de l’amphithéâtre COGECO à Trois-Rivières, de murs de membrane tendue de l’amphithéâtre du parc national de Mont-Tremblant , de murs de membrane tendue rétractable de l’amphithéâtre de la Place du Citoyen à Chicoutimi, et de la rénovation du Pavillon du Canada au parc Jean-Drapeau. Nous sommes donc à même de constater que nos premières réalisations, installées depuis plusieurs années, ont encore belle allure et présentent toujours une planéité impeccable. Les études que nous réalisons, combinées aux membranes performantes que nous utilisons et aux systèmes de mise en tension que nous employons ou développons sur mesure, permettent aux surfaces de conserver leur tension sur le long terme. Très résistantes et durables, les membranes architecturales que nous utilisons portent une garantie de dix ans et ont une durée de vie moyenne de 20 ans, voire plus.
Confort thermique et efficacité énergétique
Agissant comme une véritable peau qui enveloppe le bâtiment, la façade textile bioclimatique est réalisée avec une membrane micro-perforée qui offre une importante filtration solaire favorisant la régulation thermique et le confort des usagers, et contribue à l’efficacité énergétique du bâtiment tout au long de l’année. Le confort visuel est aussi optimisé en empêchant les effets d’éblouissement à l’intérieur et cela sans entraver la visibilité sur l’extérieur. En été, la façade bioclimatique permet de minimiser le recours à la climatisation et d’éviter que le bâtiment ne devienne un îlot de chaleur pour le voisinage, tandis qu’en hiver, elle protège le bâtiment contre l’effet refroidissant du vent. Les économies d’énergie engendrées sur le moyen et long terme grâce aux revêtements textiles sont tout de même remarquables, ce qui en fait une alternative intéressante d’un point de vue de développement durable. En effet, les façades en membrane sont une solution à faible empreinte environnementale, si l’on tient compte de l’ensemble de ses propriétés (confort, consommation intelligente, conception bioclimatique, recyclabilité des membranes, etc.).
Polyvalence, flexibilité et signature architecturale
Si l’enveloppe d’un bâtiment a la fonction de réguler l’impact du monde extérieur physique sur l’immeuble (humidité, circulation de l’air, etc.), elle a également la tâche de transmettre l’identité visuelle et esthétique de l’édifice. À cet effet, toute une gamme de membranes architecturales pleines ou micro-perforées, imprimables et offertes en un impressionnant choix de couleurs, permet de métamorphoser une façade en un outil de communication efficace. Que l’on soit en situation de construction ou de rénovation d’un bâtiment, la façade textile peut être mise à contribution pour le « branding », soit de manière directe avec une référence à la compagnie s’y logeant, soit de manière indirecte grâce à une proposition architecturale accrocheuse et mémorable. Considérant la légèreté et la rapidité d’installation des façades en membrane tendue, il devient aisé de renouveler l’identité visuelle et esthétique d’un bâtiment en un tournemain.
Les membranes architecturales peuvent être installées directement au chantier sur les systèmes de pose, ou préfabriquées, dans quel cas les membranes sont tendues en atelier sur des cadres métalliques conçus sur mesure. Dans un cas comme dans l’autre, la légèreté et la faible densité des membranes architecturales permettent d’alléger le système constructif, garantissant une mise en œuvre plus rapide que les matériaux traditionnels, ainsi qu’une réduction des coûts d’installation et des délais de construction. Plusieurs systèmes de pose et de mise en tension en aluminium sont disponibles et modulables selon les exigences du projet.
La polyvalence et la flexibilité de la membrane sont les propriétés qui font le caractère foncièrement novateur des façades textiles. Résistant aux intempéries (vent, neige, grêle, écart important de température, etc.), aux déchirures et à la déformation, ce matériau composite souple offre la possibilité de créer d’impeccables grandes surfaces planes monolithiques, ou encore de proposer toute une variété de formes architecturales tridimensionnelles, du prisme aux figures courbées, cintrées, voire résolument organiques. Pour celles et ceux qui cherchent à offrir des propositions architecturales saisissantes et originales, la façade textile offre réellement des possibilités créatives infinies. D’un point de vue esthétique, le caractère évolutif de la membrane est particulièrement saisissant. Le jour, la façade textile s’anime grâce aux ombres qui s’y projettent et la lumière qui la traverse. Ainsi, la façade évolue tout au long de la journée en fonction de la qualité de la lumière (naturelle et/ou artificielle), de la position du soleil et de l’angle de vue du bâtiment. Présentant par moments une surface à l’aspect opaque qui devient un théâtre pour les jeux d’ombre et de lumière, la surface révèle à d’autres moments son caractère translucide grâce au rayonnement oblique. La nuit, les façades textiles peuvent amener une profondeur, la transparence des surfaces permettant d’apercevoir l’intérieur du bâtiment. Ou au contraire, elles peuvent participer à la luminosité des lieux en devenant un support pour l’éclairage ambiant, soit par une projection d’images ou une mise en lumière par des jeux d’éclairage, en projection directe ou en rétroprojection.
Projet de l’amphithéâtre du parc national de Mont-Tremblant – Smith Vigeant Architectes
Les matériaux composites souples tendus représentent une source d’inspiration intarissable pour les façades de bâtiments de tous types. Ces membranes flexibles, résistantes et durables représentent l’occasion de développer une diversité de signatures architecturales uniques, offrant versatilité et performance pour des conceptions architecturales sensibles aux besoins et au confort des usagers, tout en étant soucieuses de l’environnement. Chez Sollertia, nous sommes engagés au développement de stratégies durables et nous croyons que les façades bioclimatiques textiles, par leur légèreté et leur efficacité, représentent une solution novatrice pour la réalisation de projets aux visées environnementales. Nos équipes maîtrisent toutes les étapes de conception, de confection et d’installation des façades tendues et bioclimatiques textiles. Nous sommes prêts et enthousiastes à travailler en synergie avec tous ceux et celles qui se laisseront inspirer par ce système constructif novateur.
**Photo d’en-tête : Amphithéâtre COGEGO – Architecte : Paul Laurendeau