Quelle année particulière nous venons de vivre! Parmi les nombreux événements et rebondissements qui ont marqué cette année pandémique, toute l’équipe de Sollertia n’est pas près d’oublier le montage du dôme gonflable du Centre Multi-Sports du Collège Français de Longueuil à l’automne 2020, un accomplissement dont nous sommes très fiers. Retour sur l’histoire particulière de ce chantier d’envergure, qui aura permis d’offrir des installations sportives à la fine pointe de la technologie aux élèves du collège et ce, au beau milieu d’une crise sanitaire sans précédent.
Genèse du projet
Dès 2018, le Collège Français entreprend les démarches pour une mise à niveau de leur Centre Multi-Sports. Pour sa fabrication, Alexandre Bigras, directeur général des collèges français, contacte ASATI, entreprise newyorkaise spécialisée dans les structures gonflables depuis les années 60 et responsable de l’installation du premier dôme en 2004. Forts de nos quinze années d’expérience en montage de dômes gonflables, et chargés de l’entretien et du déneigement de l’ancien dôme depuis plus de 10 ans, Sollertia est retenue pour prendre en charge son installation. « Un choix naturel », selon Alexandre Bigras, qui rappelle qu’il y a « très peu de spécialistes dans le domaine des structures gonflables au Québec ». Ce partage des tâches entre ASATI et Sollertia se révélera d’ailleurs particulièrement judicieux, compte tenu de la fermeture soudaine et prolongée de la frontière canado-américaine dès le mois de mars 2020, au moment même où le projet reçoit le feu vert. Les travaux auraient été sérieusement complexifiés s’il avait fallu compter sur une équipe d’installation venue des États-Unis.
Le chantier s’est déroulé du 1er septembre au 13 novembre 2020, avec un très léger retard de livraison, ce qui tient presque du miracle, considérant les nombreuses mesures sanitaires imposées sur les chantiers, ainsi que les difficultés d’approvisionnement de matériaux qui ont caractérisé la pandémie.
Démantèlement de l’ancien dôme et revalorisation des matériaux
La première étape du démantèlement consistait à retirer tous les équipements intérieurs du Centre Multi-Sports, pour ensuite procéder au dégonflage du dôme. C’est à ce moment qu’un appel a été fait sur les réseaux sociaux afin d’offrir des pans de la membrane imperméable usagée à quiconque en faisait la demande. Trois jours ont été consacrés uniquement à son découpage sur mesure selon les demandes reçues, offrant par le fait même une deuxième vie à cette membrane étanche de qualité industrielle. Résolument engagés envers le développement durable, le chantier en entier a été mené de manière à minimiser la production de déchets, soit en cherchant activement à revaloriser les matériaux réutilisables (portes, ventilateurs, etc.), soit par le recyclage des matériaux recyclables. Par exemple, le matériau souple isolant utilisé dans la composition de la nouvelle structure gonflable a été découpé sur mesure in situ, et tout un travail de revalorisation des retailles a été entrepris via notre projet de sacs de couchage pour les personnes en situation d’itinérance, en collaboration avec CARE Montréal.
Dépliage de la membrane du nouveau dôme
Le nouveau dôme du Centre Multi-Sports du Collège Français de Longueuil a été livré par camion depuis les usines d’ASATI (situées dans le nord de l’état de New-York) jusqu’au site du Collège en trois gigantesques ballots d’environ 20 000 livres chacun. À l’aide d’une grue, les ballots ont été placés à des emplacements très précis requis pour leur dépliage. Après que les nombreuses couches de membrane aient été étendues de manière à ce que tout soit parfaitement disposé pour le gonflage, une équipe de plus de vingt personnes a été coordonnée et dirigée en une rigoureuse chorégraphie de montage.
Déploiement de la membrane, gonflage
Une fois les membranes dépliées, les différentes sections ont été reliées afin d’assurer l’étanchéité de la surface, et ensuite la périphérie de la toile a été fixée aux murets. Pour la stabilisation du dôme, un filet de câbles – une technologie particulièrement solide, conçue par ASATI – a été installé par-dessus la membrane et ancré aux murets. Enfin, la membrane a été fixée aux unités de ventilation pour le gonflage, et rattachée aux cadres de portes au fur et à mesure que se déployait le dôme.
Une fois le gonflage terminé, les équipements ont été remis en place à l’intérieur du dôme, pour le plus grand bonheur des élèves du collège, qui ont pu profiter du Centre Multi-Sport dès le mois de janvier 2021.
Le nouveau dôme
Alexandre Bigras est ravi du nouveau dôme et très heureux du déroulement des travaux, qui se sont passés « assez rondement », selon ses dires. Il salue particulièrement « l’impressionnant travail d’équipe » qui a permis la réalisation du nouveau dôme, et note que « tout le monde est impressionné » par les nouvelles installations, surtout les élèves. Le puits de lumière représente une nette amélioration par-rapport à l’ancien dôme, ce qui baigne l’intérieur du nouveau Centre Multi-Sports de lumière naturelle. De plus, le nouveau dôme est plus haut que l’ancien, un choix qui non seulement offre un plus grand dégagement à ces installations destinées particulièrement à la pratique du soccer (le Collège Français offrant le plus grand programme sport-études en soccer au Québec), mais permet également de réduire les accumulations de neige sur la structure gonflable. Autre particularité du nouveau dôme : il est construit avec une isolation thermique à bulles plutôt qu’en laine minérale, ce qui comporte l’avantage d’être plus léger tout en offrant un degré d’isolation de 12,5 R.
Les dômes gonflables sont des structures solides et très légères, dont la capacité de soutien est assurée par la pression de l’air. Ils offrent donc la possibilité de vastes espaces intérieurs complètement dégagés. Leur durée de vie est d’environ 25 ans, leur entretien simple et leur montage et démontage peuvent se faire à une vitesse exceptionnelle.
Aujourd’hui, le Centre Multi-Sports du Collège Français de Longueuil offre un environnement sportif à la fine pointe de la technologie, avec un terrain intérieur de 8174 m2. L’installation, dotée de contrôles climatiques qui permettent son utilisation 365 jours par année, offre un site exceptionnel pour la pratique de nombreux sports, ainsi que pour les activités du camp de jour en été.
Sollertia
Sur ce projet, Sollertia a agi en tant qu’entrepreneur général et expert en montage de dômes gonflables. Tout au long du chantier, nous avons travaillé en collaboration étroite avec ASATI, véritable pionnier dans le domaine des structures gonflables, avec qui nous avons développé une relation de travail exceptionnelle. Donato Fraioli, chargé du développement chez ASATI, le confirme d’ailleurs : la collaboration de nos entreprises sur ce projet a été « une expérience fantastique »! Notre complicité avec ASATI nous a notamment permis de nous familiariser avec leur système unique de filets de câbles (bias-harness cable net system) qui sert à ancrer la membrane, une technologie particulièrement intéressante en nos contrées, puisqu’elle offre une résistance inégalée face aux éléments. Sollertia assurera également les services d’entretien pour le centre multi-sport.
Félicitations aux élèves et à tous les acteurs de l’éducation!
En cette fin d’année scolaire tout à fait singulière, l’équipe de Sollertia tient à souhaiter de bonnes vacances à tous les élèves et le personnel scolaire! Marquée par de grandes turbulences dues à la pandémie de COVID-19, cette année aura comporté son lot de défis, et nous tenons à féliciter tous les acteurs de l’éducation – équipes-école, enseignants, élèves et parents – d’avoir réussi à mener à bon port une année aussi exigeante. Bravo!