Au tout début de la saison froide, l’équipe de Sollertia s’associait au centre d’aide et de réinsertion CAREMontréal pour la création et la distribution de 41 sacs de couchage conçus spécialement pour les personnes en situation d’itinérance de la métropole. Il est clair que les enjeux en lien avec l’itinérance se sont multipliés et complexifiés avec la pandémie de COVID-19, et Sollertia tient à souligner l’engagement de son équipe passionnée, qui n’a pas hésité à passer à l’action avec ce modeste projet.
Ces sacs de couchage uniques ont été confectionnés à partir de retailles du nouveau dôme gonflable du centre multi-sports du Collège Français de Longueuil, projet réalisé par Sollertia à l’automne 2020. L’idée est venue à Raïs Zaidi, installateur chez Sollertia ainsi que cuisinier et distributeur alimentaire chez CAREMontréal, alors qu’il passait ses journées à découper de la membrane isolante pour le dôme. « Je voyais l’énorme quantité de retailles qui sortait de là, et c’était comme évident pour moi », explique Raïs. « C’est de l’isolant et il y a du monde qui gèle dans leur tente, alors je me disais qu’il fallait les mettre ensemble ». Rappelons que le campement de la rue Notre-Dame défrayait alors la chronique, tandis que l’on prenait conscience de l’ampleur de la crise du logement à Montréal, exacerbée par la pandémie de COVID-19.
Raïs, aussi connu sous son nom militant Le Pirate Vert, a discuté de son idée avec le chef de chantier Cédrick Le Bel, qui n’a eu aucun mal à convaincre Claude Le Bel (président) et Danielle Cormier (chargée de projets spéciaux) à aller de l’avant. Ces derniers ont alors contacté Michel Monette, directeur et fondateur de CAREMontréal, et le projet a été mis en branle dès le début du mois de décembre.
Après une période de prototypage suivie de tests effectués sur le terrain pendant les fêtes, des membres de l’équipe de Sollertia ont formé une cellule de confection bénévole et intensive les 27 et 28 janvier afin de procéder à la fabrication urgente des sacs de couchage (31 simples et 10 doubles). Le soir du 28 janvier 2021, CAREMontréal commençait leur distribution auprès de personnes en situation d’itinérance.
Avec l’hiver qui tire à sa fin, ce sera bientôt le temps de remiser les sacs de couchage et procéder à un bilan. Il faudra profiter du beau temps pour récolter les témoignages et les recommandations des utilisateurs afin de peaufiner le design et éventuellement modifier les sacs de couchage, voire en produire de nouveaux, à temps pour l’hiver prochain.
Ce projet a permis la revalorisation de 2672 pieds carrés de membrane isolante qui auraient dû finir à la déchetterie, tout en permettant de donner un petit coup de pouce à des concitoyens dans une situation vulnérable. Sollertia remercie le Collège Français de Longueuil, les Pirates Verts, CAREMontréal et sa propre équipe pour leur inspirante participation.