L’hiver est là, plus tôt que prévu! Il est temps pour moi d’écrire sur l’architecture textile ici à Montréal comme promis dans mon dernier billet de blog. Les projets mentionnés sont des structures extérieures.
Evidemment, je ne parlais pas de ceux-ci :

Je pense qu’il va sans dire que la structure textile la plus importante et reconnaissable de Montréal est le toit du Stade olympique conçu par le regretté Roger Taillibert. Son concept original et audacieux de 1972 comprenait un toit rétractable suspendu à une tour inclinée qui a finalement été achevée en 1987! À ce jour, le Stade olympique crée de fortes émotions chez les Montréalais, mais c’est un autre sujet.
Roger Taillibert est décédé en octobre de cette année (plus dans le Devoir). Il était un architecte passionné qui visait à créer une architecture significative, des lieux qui ont le pouvoir d’inspirer des émotions. Nous saluons l’esprit novateur du père du Stade olympique de Montréal.

Stade olympique Montréal, photo : Mahnaz Nikbakht
Aujourd’hui, le stade est recouvert d’une structure textile fixe fabriquée avec une membrane PTFE, mais un nouveau toit est en étude et un appel à candidatures de préqualification a été lancé. Si vous souhaitez en savoir plus sur le toit du stade, la RIO (Régie des installations olympiques) a créé une page web qui lui est dédiée : https://parcolympique.qc.ca/toiture/.
A proximité, un magnifique joyau est caché : le Pavillon Fuji dans le Jardin Botanique. Cette structure en architecture textile a été conçue par Sarah Bonnemaison et Christine Macy (cofondatrices de Filum design practice) en 1996. Depuis plus de 20 ans, cette structure est exposée aux conditions météo, au soleil, à la pluie, à la glace et à la neige! Cette structure textile présente une membrane avec une géométrie à double courbure est couronnée par des ornementations en fer forgé d’un diamètre de 11 pieds de large fabriqués par John Little. Cette structure vaut vraiment le détour.


Pavillon Fuji, Jardin botanique de Montréal, photos : John Little
Les structures de membranes tendues sont possibles dans des climats comme celui du Québec, et maintenant plus que jamais. Car les membranes architecturales disponibles, qu’il s’agisse de PTFE, de PVC (plus d’infos sur les membranes) ou autres, ont beaucoup évolué. L’espérance de vie pour les applications extérieures dépasse facilement 20 ans. La recherche de formes stables, ainsi que l’analyse des charges de vents et de neige pour les structures textiles ont été perfectionnées grâce au développement de logiciel de conception spécialisé pour les structures de membrane tendue. Les membranes architecturales possèdent des propriétés techniques ‘’contrôlés’’ et peuvent être utilisées comme n’importe quel autre matériau de construction, pour les avantages qu’elles offrent.
L’aéroport de Denver est un bon exemple structure textile qui a été conçue pour supporter les charges de neiges.
