Quand je me présente, j’essaie d’expliquer brièvement ce que nous faisons chez Sollertia : de l’architecture textile. Et puis l’explication a tendance à devenir beaucoup plus longue que prévu.
Pourquoi? Savez-vous ce qu’est l’architecture textile?
En architecture textile, votre matériau est une membrane composite souple et performante. Selon l’utilisation prévue de la structure textile que vous concevez, la membrane sera choisie en fonction des propriétés appropriées (durabilité, résistance, réaction au feu, résistance aux rayons UV, translucidité, etc.). La membrane tendue peut être appliquée comme un revêtement de façade avec une structure pour la soutenir…. Ou vous en faites usage comme un élément structurel, ce qui est vraiment la partie fascinante. Contrairement aux matériaux de construction traditionnels, les structures textiles peuvent prendre diverses formes complexes, courbes ou organiques. Puisque la forme finale d’une structure textile dépend directement des forces internes dans la membrane tendue, pour obtenir la forme optimale (géométrie de membrane vs dimensionnement minimal des éléments structuraux) d’une structure textile, les études et analyses des membranes tendues doivent être intégrées tôt dans la conception d’un projet architectural. Ce processus est appelé la recherche de la forme (form finding).
Aujourd’hui, cela se fait à l’aide d’un logiciel. Et pour savoir plus sur les formes de base lisez cet article.
Bien que l’architecture textile semble ne pas être bien connue, nous avons des structures textiles remarquables ici même à Montréal! Grâce à l’Expo 67, nous avons le Pavillon du Canada sur l’Île Notre-Dame, l’un des rares pavillons restants de l’exposition originale.
Le mur rideau de verre est couronné d’éléments pyramidaux de façade faits de panneaux de membrane textile. Le textile original a eu une longévité de quarante ans! Pouvez-vous imaginer, il n’a été remplacée qu’en 2017!
Sur la photo à droite, vous voyez la nouvelle membrane en façade et l’originale à l’intérieur du bâtiment. La réfection a été confiée à l’équipe de Sollertia par Héloise Thibodeau Architecte. Le concept d’origine a été refait en appliquant des méthodes et matériaux d’aujourd’hui.
Lors de cette réfection, la Société du Parc Jean Drapeau a ajouté un système d’éclairage LED multicolore à l’intérieur des volumes pyramidaux. Vous pouvez trouver plus de photos du projet ici.
Dans mon prochain billet de blog, je parlerai d’autres structures textiles à Montréal!